Login

Vaucluse Manifestation de viticulteurs contre un site de déchets

VALREAS (Vaucluse), 24 juil (AFP) - Deux mille personnes, selon la police, 3.000 selon les organisateurs, ont manifesté jeudi à Valréas, dans le nord du Vaucluse, contre le projet d'un site d'enfouissement de déchets sur cette commune classée en AOC (appellation d'origine contrôlée) Côtes du Rhône Villages, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réunis à l'appel du syndicat général des Côtes du Rhône, les manifestants, des viticulteurs et des militants d'associations environnementalistes, ont défilé avec une centaine de tracteurs portant des banderoles "Mariani, roi de l'immondice" ou "Mariani, tes poubelles à Paris", en référence au député-maire UMP de Valréas Thierry Mariani, favorable au projet.

"Non à Valréas poubelle", scandaient également les manifestants avant qu'une délégation soit reçue en mairie. La manifestation coïncidait avec la dernière journée de l'enquête publique sur le projet d'un centre d'enfouissement de déchets ultimes sur la commune. Selon les viticulteurs, ce site provoquerait l'arrachage de 50 ha de vignes classées AOC.

"Il y a un centre enfouissement de déchets en Champagne et cela ne nuit pas à l'appellation", a fait valoir M. Mariani.

"Ce n'est pas pareil", a répondu Christian Paly, président du syndicat des Côtes du Rhône, rappelant les "risques de pollution de la nappe phréatique" et la "détérioration de l'image de marque" pour l'appellation.

Le préfet de Vaucluse doit rendre sa décision en octobre. Le syndicat a déjà déclaré son intention de déposer un recours auprès du tribunal administratif en cas d'approbation du projet.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement